Je crois bien que depuis que je fais des comptes-rendus, c'est la première fois que je le mérite vraiment !

La dernière journée de régionale avait permis aux hommes de Captain Dupuy de conforter leur place de leader de Midi-Pyrénées.
Il fallait maintenant confirmer à l'échelon supérieur et affronter les meilleures équipes de Languedoc Roussillon pour pouvoir participer aux playoffs des champions de Ligue.
4 équipes LR, 4 équipes MP, il ne pourra en rester qu'une... ou deux, ça dépendra du poids des ligues et des équipes pour les playoffs CDL.

Benoît a du faire un choix cornélien : titulariser Titi Filloux ou se qualifier...
Bon, je pense que ça n'a pas trop du le mettre en retard car la compo est tombée en fin de semaine : Florent COMMENAY, Pierre AUGUSTIN, Florent MARCILLOUX, David HOUARD, Benoît DUPUY, Michael GASSER.

Un petit bilan des forces en présence :

  • Florent COMMENAY : L'ancien revient à un très bon niveau avec des perfs notables récemment. Notre numéro 1 assurément.
  • Pierre AUGUSTIN : L'inconnue la plus totale. Perte de poids, perte de permis donc plus d'entraînement, on ne sait pas ce que vaut le gros.
  • Florent MARCILLOUX : Là on sait, plus d'entraînement et de niveau malgré des effets d'annonce, le Cédric de Koh Lanta.
  • David HOUARD : Remotivé (ou effrayé ?) par son match contre Clément BONNIN, le bonzaï s'est remobilisé.
  • Benoît DUPUY : Le capitaine vient pour surveiller les troupes, peut-être un peu lassé, il veut le meilleur pour l'équipe.
  • Michael GASSER : La cigogne alsacienne a retrouvé le chemin des courts et devrait nous apporter le point en 4 dans tous les cas.

Tout le monde se retrouve chez Mat VIDAL, à Carcassonne, dans le nouveau club du 5R, qui est en réalité l'ancien club du Paradis Squash.
Chez nos amis de Languedoc Roussillon, il y a du niveau... Raph BOUCHET, Alex MARCHAL, Nico JIMENEZ, Sacha LEHMANY... bref, des très bons 1 et des inconnus pour nous ensuite.

Quarts de finale : TOAC/HOBBY

Le TOAC part TS2 et sur le chemin de la qualif se dresse d'abord HOBBY (Baillargues).
Mike entame contre Laurent AUJOULAT (4D - 1997). La différence de niveau est manifeste mais l'héraultais joue crânement sa chance et notre numéro 4 est un peu trop attentiste.
Il empoche tout de même le premier jeu et règle la mire pour les deux derniers qui ne sont qu'une formalité.
11/9 11/5 11/4, le TOAC mène 1/0.
Pour le match des numéros 1, voilà un vrai défi pour Flo C : un ancien 1N25.
Je lui conseille, comme le match devrait se solder par une défaite, de s'économiser en vue de son match d'après.
Il joue donc libéré, pour se mettre en jambes et son jeu léché, allié à quelques imprécisions de Raphaël BOUCHET (2B - 71), lui permet de prendre le 1er jeu : tout d'un coup, nous rêvons... et si ?
Non, pas de miracle ! Flo s'incline 3/1, mais l'essentiel n'est pas là : il a pris un jeu et c'est une sacrée garantie sur la victoire finale.
11/7 1/11 7/11 6/11, TOAC 1-1 Hobby.
Attention, c'est l'heure de vérité : c'est à moi de boucler le match 3/0 pour gagner la rencontre.
Mon adversaire est Eric CHAPOIN (3C - 757), un "coureur" selon Nico JIMENEZ. Même si je n'ai pas touché la raquette depuis la dernière journée, j'ai envie de cogner un peu.
Pêché d'orgueil ? Suffisance ? Manque de rythme, de raquette ? Bref, je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais j'ai eu l'impression de passer un bon moment avec un gars très sympathique qui défendait très bien.
Je me suis fait un peu peur, mais j'ai gagné 3/2... no comment !
11/9 10/12 11/2 10/12 11/7, le TOAC mène 2/1.
Il ne reste à Benoît qu'à gagner ou perdre en prenant 2 jeux pour être en demi-finale.
Il joue contre un gaucher avec un joli coup de patte : Frédéric BARBAROT (4B - 1407).
On sent notre capitaine tendu mais il s'impose dans le premier jeu pour ensuite... abandonner le deuxième 11-3... aïe !
Remobilisation, on lui explique qu'il faut absolument qu'il gagne ce jeu et que la victoire importe peu.
Il s'exécute donc et en mettant un peu plus de grinta, il déborde son adversaire : 11-5, c'est dans la poche !
Il s'incline au final mais la qualif est là !
11/7 3/11 11/5 6/11 8/11, match nul gagnant au jeu average.

Demi-finale : TOAC/BARRY MURET

Pour la demie, c'est l'équipe des Arènes qui se présente avec LEHMANY, NOUGUIER... quoi ? Ils ont perdu contre Barry ?
Effectivement, au point average (4 points), ce sont bien les muretains qui passent ! Incroyable car dans l'autre partie de tableau, Albi et Energeia se sont également imposés ! Forza MP !
Avec Benoît, on commence à regarder qui doit jouer ou pas et au final, on apprend que Muret aligne une équipe bis pour "jouer la 3ème place"...
Je n'ai toujours pas compris dans la mesure où la troisième place n'est pas qualificative, mais bon, on ne s'en plaint pas.
C'est Dave qui attaque contre Franck SCHMIDT (5A - 2546) et là, clairement, c'est une boucherie... 1/0, 2/0, 3/0, 4/0, 5/0, 6/0...
Bref, 11/1 et un abandon de l'adversaire de notre pile de poche pour un bobo je ne sais où. 33/1, on prend, ça peut servir !
11/1 11/0 11/0, le TOAC part de la meilleure des façons.
Flo C négocie ensuite sans histoire son match contre Patrick SIELLEZ (3D - 954) malgré de beaux échanges.
On connait le fan de padel, il est appliqué et résistant mais là, l'écart était trop important et notre numéro 1 nous permet de nous rapprocher de la finale.
11/6 11/4 11/5, le TOAC mène 2/0.
Bon, encore une fois, je peux plier la rencontre.
Face à moi, le jeune Kelian OLICHON (4B - 1337). Sans lui manquer de respect, ça doit passer. Ca doit passer sauf que je n'y suis pas, un peu spectateur de ce match au final.
Pas envie, énervé par mes fautes, il n'a de toute façon pas produit de jeu mais s'est appliqué à laisser la balle dans le court, la bonne tactique du jour.
Défait 3/0, je suis de corvée de compte-rendu ! Je ne suis pas non plus trop inquiet, je sais que nous allons passer.
12/10 11/8 11/9, le TOAC ne mène plus que 2/1.
Effectivement malgré l'envie évidente de Fabien SORRIBAS (4C - 1661), et bien qu'en méforme apparente, Florent M évolue tout de même au-dessus de son adversaire du jour.
Absorbé par le choc voisin Vidal/Romdhane, et il faut l'avouer, passablement saoulé par les réflexions et raisonnements de Vincent GUIRAUD après ma performance, j'ai préféré ne pas assister à la fin du match, que je savais plié de toute façon. Un jour, elle va tomber la main droite...
14/12 11/9 2/11 11/8, victoire du TOAC 3/1 !

Finale : TOAC/ENERGEIA

En finale, c'est donc ENERGEIA, qui présente une belle équipe sur le papier.
Devant partir rapidement, je demande à jouer contre leur n°2 en premier, mais ils ne savent pas encore quelle est leur composition et ne voient pas que je vais perdre vu comment je joue :-), donc je quitte Carcassonne avec Mike (il me faut un chauffeur !).
Le reste est donc raconté par Flo COMMENAY, qui nous a gratifié d'une belle partie apparemment...

L’équipe d’Energia apprenant le départ de Pierre et Mike avec soulagement (ils pensaient naïvement que ces départs affaiblissaient notre équipe), ils réfléchissaient à une compo à même de venir à bout des 4 derniers TOACIENS qui restaient.

Finalement, ils n’eurent pas le temps de tergiverser puisque leur numéro 1 se déclara inapte, souffrant cruellement du dos et ne pouvant visiblement pas tenir sa place. Dès lors, ils n’avaient plus de solutions et les 4 Energiens alignés furent :

  1. Rhomdane Stéphane 3A 379,
  2. Paul Louis Planes 3b 505,
  3. Alexis Vilard 3D 947,
  4. Boitier Laurent 3D 970.

Match 1 : Benoit vs Laurent

Notre capitaine qui ne devait pas jouer ce week-end enchainait finalement avec sa deuxième rencontre. Et bien lui en a pris.

Son adversaire, dans la plus pure tradition de St Orens, courait partout et remettait constamment la balle.

Malgré un début de match un peu tendu, Benoît attaquait brillamment, jouait en réfléchissant, en construisant ses points et tout ça sans jamais trembler. 

Bref, Benoit sort le match idéal et il l’emporte plutôt largement. Il nous place à ce moment là dans une situation parfaite et douche les ardeurs de nos adversaires qui je crois, espéraient beaucoup mieux de cette entame de rencontre.

11/8-11/4-11/4

Match 2 : Florent C vs Stéphane

A ce moment, la balance est donc vraiment en notre faveur. Je rentre grandissime favori face à Stéphane et j’avoue que je suis assez sûr de l’issu de l’affrontement.

J’attaque mon match plutôt sereinement et j’emporte le premier jeu sans trop me livrer, sans avoir le sentiment d’être inquiété.

C’est à partir de ce moment que tout bascule, le Stéphane rattrape tout, attaque tout (et tout rentre mais vraiment tout…), il combat comme un beau diable et empoche le deuxième jeu. Je ne vais pas être capable de me remettre dans le match, et surtout, Stéphane continuera de me mettre une pression telle que je n’arriverais pas à relever la tête dans cette partie. Il l’emporte 3/1.

5/11-11/5-12/10-11/5

A ce moment-là, je suis mortifié et je pense que mes coéquipiers m’auraient bien pendu à la grand vergue s’il y en avait eu une.

Match 3 : Florent M vs Paul Louis

Entrée en lice de Flo M, cette fois-ci le Flo n’est pas favori du tout. Il est opposé à un monstre physique, un jeune et grand gaillard qui a bien l’intention de remettre son équipe sur de bon rail.

Et c’est ce qu’il va faire, à coup de parpaing et autres patates, il va se déchainer et mettre Flo dans le rouge. Notre Toacien tentera tout de même de rivaliser mais son adversaire reste beaucoup trop costaud physiquement  pour qu’il puisse l’inquiéter.

Score final 3/0, Flo se sera bien battu mais pas moyen de grappiller ne serait-ce qu’un jeu au titan de St Orens.

11/6-11/7-11/4

Match 4 : David vs Alexis

L’enjeu est clair pour David, il est forcé à la victoire et une victoire qui se devra d’être sans appel.

Là encore, l’adversaire de David n’est pas de St Orens pour rien. Il court partout et ramène et ramène et ramène… Mais ça David, il sait le faire aussi et même mieux. Des échanges interminables, les deux joueurs se rendent coup pour coup avec un léger avantage pour David et c’est dans une ambiance électrique qu’il remporte le premier jeu sous les acclamations de la foule en délire (en fait Benoit et les 2 Flo).

L’entame du deuxième jeu ressemble au premier, ça court, ça se bagarre, ça réfléchit un peu mais ça n’est pas là que la différence se fera. David reste le plus costaud et c’est lui qui ose un peu plus. Un jeu hyper serré, une bataille rangée qui tourne une nouvelle fois à l’avantage de David.

David rentre dans le 3ème jeu bille en tête, il envoie tout, il pose, il attaque, il court… il met son adversaire au fond du trou. Il n’y a plus que David sur le terrain et ça nous va bien. Menant 10/4, on pensait déjà à la victoire mais un léger relâchement et peut être un peu de tension vont permettre à Alexis de remonter et de faire douter David et tout ses partenaires. C’est une nouvelle fois sur un échange interminable que David va enfin conclure, nous libérant et nous permettant d’exulter et de crier notre joie à la face du monde (et de nos sympathiques adversaires).

11/9-12/10-11/9

Bon sang, c’était chaud !!! Nul gagnant, on gagne cette rencontre par un jeu d’avance et nous voilà champion d’Occitanie et en route pour les plays offs de Clermont Yoooouuuuuhhhhooooooouuuu.

Au final, nous sommes donc champions et il faudra gagner au moins un match le WE du 8 Juin à Clermont pour avoir 2 équipes en N3 l'année prochaine !

Champions !